16 avril 2013

Louis XIV de Max Gallo

Le Roi-SoleilRésumé :

14 mai 1643 : Louis Dieudonné, cinq ans, est proclamé roi de France.
Louis le Quatorzième. Ce roi-enfant a un caractère inflexible. Confronté à la fronde des princes, il se forge des principes qu'il n'abandonnera jamais. Le roi doit être fort. Incarner le pouvoir. Savoir écouter. Mais, surtout, il doit être capable de commander. Max Gallo nous fait pénétrer dans l'intimité de ce monarque au grand courage physique et intellectuel. Ce séducteur auquel aucune femme ne résiste et qui restera fidèle à chacune.
Cet homme, enfin, sensible aux beaux-arts et passionné de danse. Le monde de Louis XIV se dévoile - les arcanes de la cour et leur jeu mondain, la solitude de celui qui gouverne malgré la foule qui l'entoure en permanence, les blessures d'un homme qui voit la mort faucher ceux qu'il aime. C'est un Louis XIV proche et terriblement humain que Max Gallo nous donne à découvrir. Dans ce premier tome qui court jusqu'à l'apogée du règne de Louis XIV, Max Gallo peint d'une plume magistrale ce roi plein de vigueur dont la volonté s'impose à tous.

 

 

 

L'hiver du Grand RoiRésumé :

Hiver 1683.
Louis XIV a quarante-cinq ans. Il est au sommet de sa puissance, et le soleil de la vie décline. Et les courtisans grelottent dans le château de Versailles aux deux mille pièces qu'on ne réussit pas à chauffer. Mais qui oserait quitter la Cour, ne plus vivre dans la proximité du grand roi, même si inexorablement l'ombre envahit le château ? La prière et les messes ont remplacé les spectacles et les ballets.
Mme de Maintenon, dévote et que le roi veuf a épousée secrètement, veille. La guerre, la chasse aux protestants, la maladie, la mort des proches, rendent la vie de Cour toujours austère, parfois sinistre. C'est l'hiver du grand roi. Et dans ce long crépuscule Louis XIV révèle un courage physique et moral qui fascine. Le roi ne se laisse ni affaiblir ni terrasser. Jusqu'aux dernières heures de sa vie, il lutte.
Il gouverne. Le souverain jouisseur et séducteur des débuts du règne est devenu ce roi pieux qui songe à son Salut sans jamais renoncer à être le Grand Roi. Max Gallo nous donne ici à découvrir ce souverain terriblement humain.

 

 

 

Mon Avis :

J'aime l'histoire et les écrits de Max Gallo. Jusqu'à ce jour, ses écrits me transportaient dans l'histoire de façon romanesque. Il y a toujours un moment où l'auteur créera une déception, ce jour est arrivé.....Est-ce la vie de Louis XIV ? Je ne le pense pas. Dans cette biographie historique, Max Gallo a perdu le côté romanesque qui me transportait toujours.

Ces deux tomes sont un peu trop scolaires à mon goût, bref je me suis un peu ennuyé et ai eu beaucoup de mal à terminer ces deux livres.

Posté par Serial-Father à 11:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Louis XIV de Max Gallo

Nouveau commentaire